L’attachement au territoire local est primordial. La Maison Biraben travaille depuis toujours une matière première hautement qualitative avec des éleveurs-gaveurs situés dans un rayon de 100 km autour de Beuste.
Chaque génération Biraben a développé un savoir et un savoir-faire. Aux grands-parents la volaille maigre et grasse, aux parents le canard gras, aux enfants – Cyrille et Pierre qui codirigent l’entreprise – les plats cuisinés et les conserves, dont la gamme bio. Tous les foies gras sont pesés, soupesés et « tâtés » à la main pour optimiser leur usage (à poêler, en conserve, en terrine…). Ce savoir-faire traditionnel est l’une des signatures de la Maison Biraben.
La tradition n’exclut pas un cahier des charges exigeant : mode d’élevage précis et raisonné qui traite correctement l’animal (gavage 13 semaines minimum, 24 repas au maïs grain entier, pas d’élevage intensif, abattage conforme à la réglementation en vigueur). Le respect du produit s’accompagne du respect des hommes et des femmes qui font perdurer la tradition.
Goût du plaisir et plaisir du goût : ce pourrait être la devise de la Maison Biraben. Elle s’appuie sur le travail de produits authentiques, à forte identité locale. Une certaine idée de la gastronomie nourrie à l’excellence.