L’histoire de l’entreprise Biraben
commence en 1946 et… à bicyclette.

Odette et Joseph sillonnent les marchés de Nay, Soumoulou, Lourdes, Tarbes, Orthez ou Pau à la recherche des meilleures volailles, canards et oies.

Durant les Trente Glorieuses, ils font le lien entre le monde agricole et le client, la tradition des champs commençant à s’inviter dans les villes. Pau d’abord, puis Lourdes qui se développe avec l’arrivée des pèlerins. La nourriture ne peut pas être que spirituelle… Alors La famille Biraben a une idée simple : fournir aux restaurateurs de quoi réaliser la poule au pot et l’omelette ! Bientôt est intégré un abattoir tandis que tout un réseau commercial auprès des métiers de bouche maille peu à peu le territoire local. L’affaire familiale est lancée !
Dans les années 60, leur fils Jean et sa femme Dany intègrent l’entreprise et développent le canard gras avec des producteurs-éleveurs partenaires. Là encore, c’est une idée simple et de bon sens qui fait évoluer l’entreprise : préparer des conserves pour ne rien perdre du précieux produit ! C’est vers la grand-mère que l’on se tourne naturellement ! Elle livre le meilleur de ses recettes. Le pâté du Gascon, qui valorise les abats de volaille, est ainsi la toute première recette Biraben. Elle perdure encore aujourd’hui et raconte la transmission des goûts et du savoir-faire. Petit à petit, le chef maison peaufine les recettes et les créations sans jamais faillir à la tradition et à la qualité des produits. Ce fil conducteur devient la marque de fabrique Biraben.

Depuis trois générations,
l’esprit de la Maison Biraben perdure
autour de valeurs simples :
qualité, respect, partage, plaisir.

<strong>1946</strong>

1946

Création de la Maison BIRABEN. Odette et Joseph BIRABEN sillonnent les marchés à bicyclette, à la recherche des meilleures volailles, canards et oies, et commencent à proposer à leur clientèle locale confits et foies gras, cuisinés dans la tradition béarnaise.
<strong>1967</strong>

1967

Leur fils Jean et son épouse Dany rejoignent l’entreprise. La transformation et la cuisine du canard (et de l’oie) prennent alors une nouvelle dimension. Une nouvelle gamme de plats cuisinés à partir de recettes régionales s’ajoute aux produits frais (magrets, foies frais…)
<strong>1986</strong>

1986

À la suite d’investissements importants, les laboratoires sont agréés CEE, ce qui permet à l’entreprise d’élargir géographiquement sa clientèle. Cet agrément permet aussi une meilleure maîtrise de la qualité des produits finis.
<strong>1989/1991</strong>

1989/1991

Cyrille puis Pierre Biraben arrivent dans l’entreprise. C’est la troisième génération Biraben… Les gènes de l’art culinaire sont bel et bien là, avec la même volonté de perpétuer la tradition gastronomique du Sud-Ouest ! Les deux frères étendent la gamme Epicerie au fil des années.
<strong>1992</strong>

1992

Création du Comité Renaissance pour défendre le canard gras du Sud-Ouest. L’objectif : respecter et valoriser le terroir du Sud-Ouest en garantissant un produit de tradition et de qualité. C’est tout naturellement qu’à la fin des années 90, l’entreprise s’engage sur les certifications IGP Canard à foie gras du Sud-Ouest et Label Rouge Canard fermier du Sud-Ouest.
<strong>2016</strong>

2016

La Maison Biraben fête ses 70 ans… d’amour du goût et de la cuisine ! D’année en année, au fil des générations, cette grande tribu de gourmands-gourmets a su transmettre passion et savoir-faire pour mettre en lumière le meilleur de ses recettes.
<strong>2017</strong>

2017

Le savoir-faire et le respect des règles de traçabilité (déjà utilisé avec l’IGP et le Label Rouge) impulsent le développement de la gamme BIO.
<strong>2018</strong>

2018

Les Halles de Pau font « peau » neuve ! À cette occasion, sur le nouveau point de vente Béarn Gourmand, une rôtisserie et une ligne de plats cuisinés traiteur voient le jour.

45

salariés

2

labels qualité

73

années d’expérience

4

boutiques